Plateaux Technologiques

L’objectif principal d’IDEAL est de mettre en place deux plateformes technologiques de haut niveau, composées de plateaux techniques hautement spécialisés.

La plateforme « halieutique », composée de 5 plateaux, dédiée à l’expertise biologique, l’innovation et la valorisation des ressources marines vivantes:

  1. Nano-microplastiques: dédié à l’identification, caractérisation et dénombrement des nano- et microplastiques dans différentes matrices et à l’étude de leurs impacts sur les organismes marins et sur l’Homme.
  2. Spectral dédié à l’étude des propriétés sensorielles, texturales et nutritionnelles des produits aquatiques. Il vise à développer des méthodes innovantes pour déterminer la qualité et l’authenticité des produits aquatiques, de nouvelles méthodes de biopréservation et stratégies de conservation de leurs Fraîcheurs/qualités.
  3. Séquençage de nouvelle génération (NGS): dédié aux nouvelles technologies de biologie moléculaire. Il permeta d’étudier la diversité taxonomique et fonctionnelle des espèces dans les écosystèmes marins, d’identifier les gènes de persistance/virulence et développer des approches pour garantir un aliment sûr, de qualité et authentique.
  4. Expérimentation et élevage d’organismes marins: Vise à comprendre les effets du changement climatique et de la pollution sur l’écosystème marin, la productivité des réseaux trophiques et l’impact de pressions anthropiques sur le cycle de vie des espèces afin de contribuer au développement d’une aquaculture durable.
  5. Isotopie: vise à améliorer la compréhension des cycles biogéochimiques afin de définir la productivité des écosystèmes marins et les interactions trophiques sous l’impact du changement global, avec le développement de modèles écosystémiques.
 

La plateforme technologie marine, composée de deux plateaux, dédiée à l’expertise environnementale, l’instrumentation marine, l’expérimentation et développement technologique :

  1. Observation, géo-visualisation et télédétection: vise à développer une approche intégrée d’observation et de surveillance optimisée en appui des observatoires régionaux, nationaux et internationaux (dont Infrastructure de Recherche Européenne Intégrée JERICO RI) des milieux marins, permettant de comprendre l’évolution des paramètres biologiques, biogéochimiques, géologiques, physiques qui contraignent l’environnement des ressources marines.
  2. Ingénierie Marine et Energies Marines Renouvelables: permet de doter la Région d’une Infrastructure de Recherche de niveau Européen par la poursuite de l’extension des capacités d’essais et de mesure du bassin à houle et courant dans le domaine de l’hydrodynamique navale et des énergies marines renouvelables