- Colloque EGHYMANCHE 2023 : Du 5 au 7 juillet 2023, le Colloque EGHYMANCHE a réuni des experts en écologie marine, géosciences et hydrodynamique sur la façade Manche-Mer du Nord. Cet événement interdisciplinaire a ouvert ses portes à toutes les disciplines de l’océanographie, y compris l’écologie, les géosciences et la physique. L’objectif principal de ce colloque était de favoriser les échanges entre les chercheurs travaillant le long des 1120 kilomètres de la façade Manche-Mer du Nord. Ils ont eu l’opportunité de se connaître davantage, de partager leurs méthodes, leurs travaux et leurs résultats, que ce soit en observation, en modélisation ou en expérimentation.
- Nuit Européenne des chercheur (30 octobre 2022) : Nausicaa a ouvert ses portes pour la Nuit Européenne des chercheurs, l’occasion de rassembler tous les acteurs de la recherche en science de la mer de la Côte d’Opale. A cette occasion, le CPER IDEAL (et la plateforme microplastiques) étaient présents pour présenter leurs projets et susciter de nouvelles vocations. La nuit Européenne des chercheurs de Nausicaa – ISML (univ-littoral.fr)
- La fête de la Sciences (10-15 Octobre 2022) : L’ULCO est le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences ont ouvert leurs portes aux scolaires et au grand public à l’occasion des fêtes de la Science. Cet évènement fut l’occasion de présenter les activités de recherche en Sciences de la mer d’une manière pédagogique, mais aussi d’expliquer les futures recherches que seront faites dans le cadre du CPER IDEAL.
- Conférence « Microplastiques: quoi de neuf docteur ? » (13 Avril 2023) par Dr. Alexandre DEHAUT (Chercheur à l’ANSES) dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML), Boulogne-sur-Mer
- Nuit Européenne des chercheur (29 septembre 2023) : lors de cette seconde édition de la Nuit Européenne des chercheurs qui s’est déroulée dans les locaux de Nausicaa; le CPER IDEAL (et la plateforme microplastiques) étaient présents pour présenter les avancés dans la connaissance des recherches en sciences de la mer, le risque « microplastiques », présenter certains équipement et interagir avec le public afin de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes générations.