La conservation et la gestion écosystémique rationnelle des ressources marines et leurs valorisations représentent un défi sociétal et scientifique majeur pour la population mondiale dans les années à venir. Les caractérisations des propriétés spectrales des ressources marines permettent de recueillir une quantité importante d’informations scientifiques pertinente au niveau moléculaire qui peuvent non seulement expliquer mais aussi être reliées à l’authenticité d’une matrice et à l’évolution de la relation structure – qualité au cours de la conservation. Pour se démarquer de la concurrence, les industriels doivent mettre de plus en plus en avant la qualité de leurs produits. Les procédés de transformation et de conservation des produits halieutiques sont très différents, ce qui implique une grande variabilité de qualité de produits sur le marché.
Les consommateurs souhaitent également avoir de plus en plus d’informations sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires et être capables d’apprécier leur impact sur la santé.
L’utilisation de la résonance magnétique nucléaire (RMN) et la Résonance Paramagnétique des Electrons (RPE) vise à mettre en place un plateau spectral dont le but consiste à renforcer les compétences présentes au sein de l’UMRT BioEcoAgro sites-Artois & Boulogne sur Mer et à mettre en place une démarche méthodologique innovante d’analyses spectrales des ressources marines. Si on se base sur l’état de l’art dans le domaine de l’utilisation du spectromètre RMN bas-champ (benchtop) et la Résonance Paramagnétique des Electrons (RPE) sur des ressources marines, force est de constater que les travaux de recherche inventoriés sont encore assez rares malgré le potentiel qu’un spectromètre RMN bas champ ou RPE représentent pour des applications industrielles en raison de leur faible coût en comparaison avec un spectromètre RMN haut-champ, en raison de ses adaptabilités pour une application industrielle pour des analyses at line, off line. Certains travaux ont bien montré que le spectromètre RMN bas-champ est capable de discriminer et d’authentifier des origines géographiques et botaniques des aliments tels que les huiles végétales comestibles, le vin, la viande, le café, etc.
Dans IDEAL, l’accent est mis sur une exploitation durable des ressources marines afin de développer une recherche scientifique focalisée sur les moyens permettant d’obtenir plus de valeur ajoutée à partir des ressources marines sans forcément augmenter la taille des captures. Un effort considérable pourra se réaliser mais qui consiste à trouver des utilisations plus rentables des sous-produits . Les quantités de co-produits marins, tels que les têtes, les entrailles ou la peau, ont toujours été utilisées principalement comme aliments destinés aux poissons d’élevage, un produit de faible valeur ajoutée . Ces dernières années, des peptides fonctionnels et des acides aminés ont vu une utilisation accrue dans des produits de grande valeur tels que des aliments fonctionnels, des compléments alimentaires pour la santé, des produits pharmaceutiques et des cosmétiques . Ces molécules peuvent être produites efficacement à partir des sous-produits marins par une réaction biochimique type hydrolyse enzymatique.
Les produits halieutiques sont riches en une grande variété d’enzymes qui vont pouvoir contribuer à de très nombreuses réactions d’oxydation des produits alimentaires. Les peptidases sont des enzymes qui coupent les liaisons peptides chez les protéines et peuvent donc être utilisées pour cliver les molécules fonctionnelles des grandes protéines des sous-produits. L’exopeptidase coupe les extrémités des protéines tandis que l’endopeptidase peut cliver les protéines en leur sein. Par conséquent, des recherches considérables sont en cours sur l’hydrolyse enzymatique afin de mieux comprendre comment ces facteurs liés à la spécificité des peptidases (exopeptidases et endopeptidases) influencent les produits finaux afin d’améliorer le contrôle du processus. Un défi de recherche sur l’hydrolyse enzymatique est qu’il est difficile de surveiller la réaction en temps réel.
Les deux objectifs sont:
- Détermination de l’état de fraîcheur et des origines des produits marins
- Développement de la méthodologie de valorisation des sous-produits issus des ressources marines
Equipement disponible:
- Spectromètre RMN bas champ (site de Boulogne sur mer)
- Spectromètre RPE (site ADRIANORD, Arras) : Déterminer l’état de fraicheur du poisson par identification des cibles impliquées dans les phénomènes d’oxydation du tissus de poissons frais et décongelés (ROS mitocho
Contact:
Prof. Romdhane KAROUI (UArtois) : romdhane.karoui@univ-artois.fr
Dr. Philippe LENCEL (ULCO/UMRt BioEcoAgro): philippe.lencel@univ-littoral.fr
Spectromètre RMN (fourier 80)
Il permet d’étudier l’état de fraicheur des produits aquatiques pour comprendre les mécanismes biochimiques gouvernant la formation/disparition des métabolites durant son stockage et/ou sa transformation.